La connaissance du fonctionnement cognitif des patients permet par la suite d’adapter au mieux la prise en charge avec comme visée le mieux être des patients.
Le projet thérapeutique et le rythme des séances sont convenus conjointement avec les patients lors d’un premier entretien. Il permet de déterminer et d’analyser la demande.
Selon les situations, plusieurs axes de prise en charge peuvent être proposés :
Idée d’axer la prise en charge sur la programmation éducative : ce sont des mesures que l’on peut mettre en place pour optimiser le traitement de l’information mais ne peut prétendre toucher à la structure. On a à travers le bilan neuropsychologique une idée de la façon dont l’enfant traite les informations et on essaye de mettre en place des adaptations.
Avec la famille : adaptation que l’on peut mettre en place à la maison, guidance parentale : conseils pour gérer au mieux le quotidien.
Avec l’école : adaptation du matériel scolaire, guidance enseignants : conseils pour enseignants.
Possibilité également de proposer des séances de travail directement avec les enfants :
Séances de prise en charge spécifique axées sur la métacognition ; c’est-à-dire sur les connaissances que l’on peut avoir de son propre mode de fonctionnement.
Séances de prise en charge des troubles attentionnels et/ou exécutifs.
Ces modèles de prise en charge s’appuient sur une rééducation cognitive ou métacognitive davantage axée sur la prise de conscience des déficits et le développement des capacités d’autorégulation.
Prise en charge neuropsychologique des problématiques attentionnelles ou de mémoire de travail:
Si un problème de mémoire de travail est mis en évidence au niveau du bilan neuropsychologique, il est possible d’entrainer les capacités attentionnelles à travers des exercices spécifiques d’une part et d’autre part des exercices centrés sur le quotidien.
Prise en charge neuropsychologique effectuée en individuel et centrée sur une problématique de la vie courante.
Mise en place d’un agenda pour des personnes présentant des oublis, Apprentissage de l’utilisation d’un téléphone portable, Apprentissage du remplissage de pilulier ….
Ces prises en charge basées sur les théories du traitement de l’information se définissent en accord avec le patient / l’entourage selon les problématiques qui peuvent être rencontrées dans le quotidien.
Prise en charge psychoéducative
Des séances centrées sur l’explication et la compréhension des troubles cognitifs par le patient et son entourage afin de discuter des possibilités d’adaptation au quotidien.
Soutien aux familles
Séances de prise en charge centrées sur les problématiques que rencontrent les aidants au quotidien. Que ce soient le conjoint, les enfants …
Soutien psychologique, aide à la compréhension des troubles.