Les ateliers de métacognition sont basés sur les travaux de Mme Francine Lussier et le modèle Reflecto mis en place par Mr Pierre Paul Gagné. Ces séances s’adressent aux enfants qui présentent des difficultés dans les apprentissages, centrées sur la sphère attentionnelle et exécutive.
« Il a du mal à se concentrer, à contrôler ses comportements, ses émotions, à planifier ses devoirs, il ne tient pas en place, perd ses affaires … »
Ces ateliers sont basés sur une méthode de développement des compétences cognitives où les enfants apprennent à gérer des stratégies en utilisant les caractéristiques de sept personnages : le Détective, le Bibliothécaire, l’Architecte, l’Explorateur, le Contrôleur, le Menuisier et l’Arbitre.
Ces personnages amènent l’enfant à porter un regard de métacognition, c’est-à-dire un regard sur la manière dont on va traiter les informations. Ceci leur permet de mieux répartir leurs ressources attentionnelles et de gagner en méthodologie.
On accompagne les enfants sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
D’un point de vue pratique, ce programme est construit sur 10 séances espacées de 15 jours.
You must be logged in to post a comment.
Commentaires récents